
QUI SOMMES-NOUS ?
TANGENTE est une association fondée par cinq sociétés de production : La Société des Apaches, Les Films du Bilboquet, Cinéphage productions, Films de Force Majeure, Les Films de l’œil sauvage.
En créant cette structure, nous souhaitons rassembler nos énergies, mutualiser nos compétences et nos réseaux dans le but d’offrir à nos films la plus grande visibilité possible.
Diffusion en festivals, organisation de projections citoyennes en partenariats avec des associations ou des institutions, éditions de DVD, exploitation VOD… notre ambition est d’inventer ensemble un nouveau modèle de distribution.
Les Films du Bilboquet est une société de production guidée par la volonté d’accompagner des films aux frontières avec l’intuition commune que le cinéma qu’il soit documentaire, expérimental ou de fiction peut toujours s’interroger sur ce qu’il est en train de faire. Ensemble nous partageons une idée simple : quel que soit le sujet, quel que soit le genre pour l’aborder, ce qui compte, c’est l’usage qui en est fait, la conception au service de laquelle on fait évoluer le cinéma.
Fondée en 2015, Les Films de l’œil sauvage est une société de production de films installée à Cadenet, dans le Luberon, et à Montreuil, près de Paris.
Nous produisons essentiellement des documentaires de création pour la télévision et le cinéma, en France et à l’international.
La Société des Apaches produit des films documentaires depuis sa création en 2012 à Lyon. Aucune ligne éditoriale prédéfinie ne préside aux choix de nos films : nous misons sur la rencontre avec des auteurs/trices à même de nous surprendre, en privilégiant des formes hybrides à la frontière parfois de la fiction et/ou des arts plastiques.
Société de production basée à Marseille depuis sa création en 2010, son activité se concentre sur le cinéma d’auteur, avec un intérêt particulier pour le documentaire et les collaborations internationales.
Cinéphage est une société de production créée en 2007 par Victor Ede et Jean-Robert Viallet, et installée depuis 2009 à Marseille. Conçue initialement comme un atelier de services de production, elle produit depuis 2014 ses propres projets. Que des documentaires !