top of page

LES FILMS

La Chanson de Jérôme

Documentaire

113 minutes

2024

Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme. Il avait 36 ans. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.

La Base

Documentaire

72 minutes

2023

Munis des caméras de leurs smartphones, des chauffeurs de taxi parisiens documentent  La Base, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l'aéroport Roissy-Charles de  Gaulle, microcosme de la vie communautaire et refuge face à un monde en pleine mutation.

A Holy Family

Documentaire

88 minutes

2022

Après 20 ans d’absence, A-Liang revient auprès de sa famille qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan. Il filme au jour le jour ces retrouvailles, bien décidé à les confronter aux superstitions qui semblent guider leurs vies – en particulier leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère. Il réalise peu à peu que son départ est, lui aussi, une plaie béante pour sa famille…

Ma vie en papier

Documentaire

77 minutes

2022

À Bruxelles, lʼartiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père dʼune famille syrienne ayant fui la guerre. Entre les murs de leur logement précaire, elle dialogue avec les deux aînées Hala et Rima par le biais du dessin. Les petits morceaux de papiers colorés sʼaniment alors à lʼécran pour raconter les souvenirs, les rêves et le destin de cette famille en exil.

La Mécanique des choses

Documentaire

101 minutes

2023

Au départ il y a :

Un père déglingué et sa fille qui rêve de le « réparer ».

Un chat qui tombe du 8e étage et se retrouve paraplégique.

Une expérimentation médicale réunissant 12 personnes paralysées en Chine. Un accident de la route en Italie. Et voici comment La Mécanique des Choses a tout réuni dans une folle aventure collective pour tenter de réparer l'irréparable.

Commune commune

Documentaire

113 minutes

2022

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans, le village où nous habitons, confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, nous invitons le village à tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. 

Sur le fil du zénith

Documentaire

55 minutes

2021

Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre.

Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.

Tout de moi ne disparaîtra pas

Documentaire

77 minutes

2022

En 1944, Zuzanna Ginczanka est fusillée dans une prison de Cracovie. De sa mort à sa naissance à Kiev en 1917, le film la fait renaître et traverse la géographie disparue de la Pologne et de l’Ukraine actuelles, là où résonne sa poésie sensuelle, féministe et révoltée.

Game Girls

Documentaire

86 minutes

2018

Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans le monde chaotique de Skid Row, Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?

Notre endroit silencieux

Documentaire

68 minutes

2021

Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer.

20 ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.

Avec les mots des autres

Documentaire

75 minutes

2020

À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils.elles viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs. 

L'ordre des choses

Documentaire

72 minutes

2022

Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans l’atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique. Une tentative d’inscrire des éléments de mémoire épars de l’un des derniers témoins directs de ces camps de travail forcés et prisons politiques roumaines tout autant qu’une ode à la résilience.

La cité de l'ordre

Documentaire

51 minutes

2021

Dans une ville lambda reconstituée de toutes pièces, les élèves de la Police Nationale s’initient au maintien de l’ordre. Dans ce décor en carton-pâte, leurs jeux de rôles et mises en situation se transforment peu à peu en une dystopie policière.

A Mansourah, tu nous a séparés

Documentaire

71 minutes

2019

Malek fait parti des millions d'algérien·ne·s qui ont été déporté·e·s par l'armée française durant la guerre d'Algérie. De retour à son village natal, à Mansourah, fille et père entreprennent ainsi de combler les silences familiaux et les lacunes de l'Histoire. 

La Terre du milieu

Documentaire

57 minutes

2020

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Sans cesse, elle négocie son choix de vie devant les normes agricoles. En miroir, ses trois enfants expérimentent les normes qu’impose l’école.

After Work

Documentaire

60 minutes

2020

Dans une banlieue industrielle, une ancienne papeterie réhabilitée par des graphistes et une usine d’aluminium à l’agonie se font face. À travers leur histoire, se dessine le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

400 paires de bottes

Documentaire

17 minutes

2020

Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, la trajectoire circulaire des bottes Decathlon premier prix dévoile un territoire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de solidarité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.

VIKKEN

Documentaire

27 minutes

2021

Vikken est transgenre. Il s’apprête à prendre des hormones pour la première fois. Il enregistre sa voix qui va disparaître, et convoque les figures du passé du monde entier pour un dialogue intime avec lui-même.

L'Ultimu Sognu

Documentaire

33 minutes

2019

Au centre de la Corse, au cœur de sa forêt, une femme chasse la nuit en  rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnaît le visage de celui  ou de celle qui va bientôt mourir. Ce don ancestral lui vient de loin,  des racines les plus profondes de l'île. Mais déjà on ne l’écoute plus.  Elle est une femme sauvage. Une Mazzera. Seul un berger semble encore  l'entendre.

Brise-lames

Documentaire

68 minutes

2019

En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : vingt mille morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de la côte japonaise. Le paysage de la

reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.

bottom of page