LES FILMS

arrow&v
arrow&v
Ré-initialiser filtres
VIKKEN

Documentaire

27 minutes

2021

Vikken est transgenre. Il s’apprête à prendre des hormones pour la première fois. Il enregistre sa voix qui va disparaître, et convoque les figures du passé du monde entier pour un dialogue intime avec lui-même.

400 paires de bottes

Documentaire

17 minutes

2020

Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, la trajectoire circulaire des bottes Decathlon premier prix dévoile un territoire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de solidarité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.

After Work

Documentaire

60 minutes

2020

Dans une banlieue industrielle, une ancienne papeterie réhabilitée par des graphistes et une usine d’aluminium à l’agonie se font face. À travers leur histoire, se dessine le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

Avec les mots des autres

Documentaire

75 minutes

2020

À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils.elles viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs. 

La Terre du milieu

Documentaire

57 minutes

2020

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Sans cesse, elle négocie son choix de vie devant les normes agricoles. En miroir, ses trois enfants expérimentent les normes qu’impose l’école.

Tout reste à construire

Documentaire

46 minutes

2020

Dix jeunes architectes du Collectif Etc s’installent dans un local de la Belle de Mai, à Marseille afin de construire un projet urbain alternatif pour le quartier, avec les habitants. Ils imaginent une architecture nouvelle dont ils sont libres d’inventer les règles.

A Mansourah, tu nous a séparés

Documentaire

71 minutes

2019

Malek fait parti des millions d'algérien·ne·s qui ont été déporté·e·s par l'armée française durant la guerre d'Algérie. De retour à son village natal, à Mansourah, fille et père entreprennent ainsi de combler les silences familiaux et les lacunes de l'Histoire. 

Andrómedas

Documentaire

89

2019

Dans un petit village de la Mancha en Espagne, une maison rassemble  plusieurs femmes. Rosita, âgée de 90 ans, habite ici avec Maria, la  femme équatorienne qui s’occupe d’elle depuis sept ans. Petite fille de  Rosita, je filme ce duo improbable qu’elle compose avec cette étrangère,  un huis clos dans lequel chacun projette sa propre histoire.

Brise-lames

Documentaire

68 minutes

2019

En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : vingt mille morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de la côte japonaise. Le paysage de la

reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.

Common Birds

Documentaire

84 minutes

2019

Deux Athéniens décident de fuir leur ville pour échapper à la dette.  Guidés par de mystérieux appels de corbeaux, ils atteignent une zone de  passage, où ils sont entraînés dans une forêt ancestrale : le royaume  des oiseaux. Ils y rencontrent la Hoopoe, mi-oiseau mi-femme, qui  devient leur interprète. Au milieu des forces magiques de la forêt, les  oiseaux vivent en partageant leurs ressources. La rencontre entre les  humains, les oiseaux et la forêt sera une révélation pour tout le monde.

L'Ultimu Sognu

Documentaire

33 minutes

2019

Au centre de la Corse, au cœur de sa forêt, une femme chasse la nuit en  rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnaît le visage de celui  ou de celle qui va bientôt mourir. Ce don ancestral lui vient de loin,  des racines les plus profondes de l'île. Mais déjà on ne l’écoute plus.  Elle est une femme sauvage. Une Mazzera. Seul un berger semble encore  l'entendre.

La Dernière d'entre elles

Documentaire

72 minutes

2019

Rosette est la dernière survivante d’un groupe de femmes juives rescapées d’Auschwitz dont Fernande, la grand-mère du cinéaste, a fait partie. À travers leurs premiers témoignages oubliés, le film reconstitue un récit polyphonique comblant l’inachèvement de celui de Fernande, révélé 40 ans après sa rédaction en 1945. 

La Décision

Documentaire

52 minutes

2019

Angélique a 27 ans et est malentendante. Elle a récemment fait le choix d’une implantation  cochléaire, un appareil directement relié au nerf auditif par des électrodes. La réalisatrice, sa soeur également malentendante, rejette cette décision. Leurs divergences interrogent sur le rapport à la normalité.


Les Détachés

Documentaire

52 minutes

2019

Toni, Nebojsa, George et Andrea viennent de Croatie, de Serbie ou encore  de Roumanie. Travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint  Nazaire, ils y vivent souvent invisibles. S'ils sont détachés par leur  statut, ils le sont surtout de leurs proches et de leur pays. C'est  entre eux que ces travailleurs de l'Europe partagent nostalgie et espoir  d'une vie meilleure.

The Sound is innocent

Documentaire

68 minutes

2019

Un voyage ludique et poétique à travers l’histoire de la musique électronique. Un film qui nous apprend à mieux écouter, tout en proposant une réflexion sur l’évolution rapide des technologies.

Bonne-Maman et Le Corbusier

Documentaire

59 minutes

2018

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de sa grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, la cinéaste nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.


Boxing Libreville

Documentaire

54 minutes

2018

Gabon,  Libreville 2016, Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le  jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant  bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue,  celui des élections présidentielles. Même lutte qui s'est déroulée dans  d'autres pays Africains et du monde. Cette fois, y a-t'il une chance  pour une transition démocratique ?

Game Girls

Documentaire

86 minutes

2018

Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans le monde chaotique de Skid Row, Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?

L'Ombre des ancêtres

Documentaire

85 minutes

2018

Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au  fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens  révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y  ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui  partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient  à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne  disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

Privacy of wounds

Documentaire

70 minutes

2018

Dalia Kury met trois Syriens en cellule pendant trois jours, dans  l'espoir qu'ils révèleront des choses sur leur temps comme prisonniers  politiques sous le régime de Bachar Al Assad.