LES FILMS

arrow&v
arrow&v
Tout de moi ne disparaîtra pas

Documentaire

77 minutes

2022

En 1944, Zuzanna Ginczanka est fusillée dans une prison de Cracovie. De sa mort à sa naissance à Kiev en 1917, le film la fait renaître et traverse la géographie disparue de la Pologne et de l’Ukraine actuelles, là où résonne sa poésie sensuelle, féministe et révoltée.

Sur le fil du zénith

Documentaire

55 minutes

2021

Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre.

Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.

Game Girls

Documentaire

86 minutes

2018

Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans le monde chaotique de Skid Row, Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?

Commune commune

Documentaire

113 minutes

2022

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans, le village où nous habitons, confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, nous invitons le village à tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. 

L'ordre des choses

Documentaire

72 minutes

2022

Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans l’atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique. Une tentative d’inscrire des éléments de mémoire épars de l’un des derniers témoins directs de ces camps de travail forcés et prisons politiques roumaines tout autant qu’une ode à la résilience.

Notre endroit silencieux

Documentaire

68 minutes

2021

Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer.

20 ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.

After Work

Documentaire

60 minutes

2020

Dans une banlieue industrielle, une ancienne papeterie réhabilitée par des graphistes et une usine d’aluminium à l’agonie se font face. À travers leur histoire, se dessine le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

Avec les mots des autres

Documentaire

75 minutes

2020

À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils.elles viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs. 

La cité de l'ordre

Documentaire

51 minutes

2021

Dans une ville lambda reconstituée de toutes pièces, les élèves de la Police Nationale s’initient au maintien de l’ordre. Dans ce décor en carton-pâte, leurs jeux de rôles et mises en situation se transforment peu à peu en une dystopie policière.

400 paires de bottes

Documentaire

17 minutes

2020

Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, la trajectoire circulaire des bottes Decathlon premier prix dévoile un territoire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de solidarité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.

On attaque le présent

Documentaire

36 minutes

2022

Dans la vie de tous les jours Robin s’applique à paraitre normal. Dans les moments de crise, c’est l’imaginaire et le jeu qui viennent lui porter secours.

VIKKEN

Documentaire

27 minutes

2021

Vikken est transgenre. Il s’apprête à prendre des hormones pour la première fois. Il enregistre sa voix qui va disparaître, et convoque les figures du passé du monde entier pour un dialogue intime avec lui-même.

La Terre du milieu

Documentaire

57 minutes

2020

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Sans cesse, elle négocie son choix de vie devant les normes agricoles. En miroir, ses trois enfants expérimentent les normes qu’impose l’école.

À Mansourah, tu nous as séparés

Documentaire

71 minutes

2019

Malek fait parti des millions d'algérien·ne·s qui ont été déporté·e·s par l'armée française durant la guerre d'Algérie. De retour à son village natal, à Mansourah, fille et père entreprennent ainsi de combler les silences familiaux et les lacunes de l'Histoire. 

L'Ultimu Sognu

Documentaire

33 minutes

2019

Au centre de la Corse, au cœur de sa forêt, une femme chasse la nuit en  rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnaît le visage de celui  ou de celle qui va bientôt mourir. Ce don ancestral lui vient de loin,  des racines les plus profondes de l'île. Mais déjà on ne l’écoute plus.  Elle est une femme sauvage. Une Mazzera. Seul un berger semble encore  l'entendre.

La Décision

Documentaire

52 minutes

2019

Angélique a 27 ans et est malentendante. Elle a récemment fait le choix d’une implantation  cochléaire, un appareil directement relié au nerf auditif par des électrodes. La réalisatrice, sa soeur également malentendante, rejette cette décision. Leurs divergences interrogent sur le rapport à la normalité.


Brise-lames

Documentaire

68 minutes

2019

En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : vingt mille morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de la côte japonaise. Le paysage de la

reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.

Rouge Gorge

Documentaire

85 minutes

2019

Enfant, Marie-Pascale a commencé à émettre un son rauque. Jeune adulte, elle découvre que c’est l’instrument du chant de gorge inuit, le katajjaq. Cette découverte et la quête dans laquelle elle s'engage a bousculé sa vie. En apprenant à pratiquer ce chant avec une Inuk, Charlotte Qamaniq, elle rencontre le peuple inuit aujourd'hui. 

Retour à la normale

Documentaire

52 minutes

2018

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Ce documentaire d’anticipation nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

La Parade

Documentaire

58 minutes

2017

C’est l’histoire des charmeurs de mémoire, d’un géant qui part en fumée, de Cloclo la majorette, de Gros bleu le pigeon voyageur, de Petit Bleu le coq combattant et de Jonathan l’homme vectra…

Tous se préparent pour la parade.