top of page

Antoine Dubos

FICHE RÉALISATEUR

Bio

Antoine Dubos étudie le documentaire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 avant d’être diplômé du master Documentaire de Création de Lussas. Il réalise son premier film « Les étoiles du nord » en 2013 où il filme les souvenirs et le deuil d’un sans-abri à Paris. Il réalise ensuite deux films sur la migration : « L’attente », dans un centre de transit pour les demandeurs d’asile et « Exils adolescents » au côté de mineurs isolés étrangers.


 https://www.antoinedubos.com

Filmographie


Exils adolescents 

France I 2018 I Documentaire I 70 minutes I Les Fims du balibari

Festival de Douarnenez / Primed / Les Toiles du Doc


Yakouba a 16 ans quand il  débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui  luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix.

Arrivés en France en  tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à  l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des  sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter  le territoire.

Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.



L’attente

France I 2017 I Documentaire I 47 minutes I Jabran Productions


Au  centre de transit de Lyon, les demandeurs d’asile arrivent du Soudan,  d’Algérie, d’Albanie, du Congo ou de Syrie. Certains sont arrivés  quelques jours auparavant, d’autres sont là depuis de longs mois. Tous  attendent. La procédure de l’asile est longue et dans cet intervalle,  leurs destins sont suspendus. Ils tentent alors de reconstruire un  quotidien, sans savoir s’ils pourront rester, reconnus comme réfugiés,  ou s’ils seront déboutés et devront quitter le territoire français.



Les étoiles du Nord

France I 2013 I Documentaire I 40 minutes I Petit à petit production


François vit dans la rue depuis plus de 15 ans et est en lutte  perpétuelle avec la vie, mais surtout avec sa propre mémoire. Tenter de  continuer à regarder l'avenir alors même que le passé s'effrite, voilà  son combat quotidien. Combat rendu plus difficile par la vie à la rue,  où les traces s'effacent plus vite, où les objets se perdent, où les  morts n'ont pas de stèles. Pourtant, il continue de porter son regard  sur le monde et sur lui-même, s'accrochant aux lueurs qui survivent  malgré tout.



Le fil du rasoir

France I 2010 I Documentaire I 21 minutes I Ardèche Images


Au centre d'accueil Solen à Aubenas, on vient trouver un lit pour la  nuit, se reposer et se laver. On écoute alors les récits de ces  personnes, le temps d'une toilette.

Cafetier
bottom of page