
Silvia Maglioni et Graeme Thomson
FICHE RÉALISATEUR
Bio
Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont des cinéastes et des artistes dont le travail explore la porosité desfrontières entre la fiction et le documentaire. Leurs films sont régulièrement presentés dans les festivals et musées (FID-Marseille, BAFICI, IFF Thessaloniki, JIHLAVA, Il Vento del Cinéma, Festival Hors-Pistes, Anthologie Film Archives, Rencontres Internationales Paris/Berlin, Centre Pompidou, Tate Britain, Eye Film Museum, Serralves, REDCAT, Museu de Arte Moderna de Bahia, Institut d’art moderne de Brisbane, HKW).
Filmographie
Common Birds
France I 2019 I 84 minutes I les Films du bilboquet
In Search of UIQ
France I 2013 I 72 minutes I Phantom productions
In search of UIQ développe l’histoire du scénario perdu d’un film de science-fiction de Félix Guattari, Un Amour d’IUQ. Cette œuvre inédite, écrite au cœur des années 80, imaginait la découverte de l’Univers Infra-Quark (UIQ), une intelligence alien informe venue d’une dimension parallèle qui tombait amoureuse d’un de ses hôtes humains, avec des conséquences catastrophiques sur la planète entière. Entre documentaire, fiction et essai, au travers du déploiement d’archives vidéo et film, de lettres et autres documents qui se mêlent dans une série de fabulations, In search of UIQ explore ce que le cinéma de l’infra quark guattarien aurait dû être (et pourrait encore devenir) en observant ses relations avec les transformations sociales et politiques les plus marquantes de notre époque, depuis les luttes autonomistes jusqu’à l’encodage digital de la vie.
Facs of Life
France, Italie, Royaume Uni I 2009 I 116 minutes I Les Facs of Life
« Facs of Life » est un film à dispositifs conceptuels/poétiques qui croise les trajectoires de ceux qui furent affectés par le processus de création de la pensée machinique de Gilles Deleuze dans le cadre révolutionnaire du Centre Expérimental Universitaire de Paris 8 Vincennes (1969-1980). Il génére ses territoires cinématographiques à partir d’une série de rencontres : avec les vidéos filmées par des cinéastes militants lors du séminaire de Deleuze dans les années 1970, avec ceux qui assistaient au séminaire et qui apparaissent sur ces images, avec le bois de Vincennes où se trouvaient les bâtiments de l’Université (détruits en 1980), avec des étudiants de la nouvelle Université Paris 8 Saint-Denis et, inévitablement, avec les fantômes de la révolution qui hantent nos désirs.




