top of page

Pierre Goetschel

FICHE RÉALISATEUR

Bio

Né en 1969, Pierre Goetschel est auteur-réalisateur de documentaires. 


Il consacre ses derniers films aux rapports entre mémoire et Histoire : Les Mutins de la Courtine repart sur les traces de la mutinerie des soldats russes en France en 1917 pendant la révolution russe et La Dernière d’Entre elles poursuit le travail débuté avec L’Héritage retrouvé sur les fragments et les matières de mémoire.

Il travaille également sur les espaces post-soviétiques, notamment en Géorgie, en Ukraine ou l’Asie Centrale (Les Silences de l’empire, Il était trois fois la Révolution, Géorgie pour l’amour du vin).

En 2016, il réalise plusieurs épisodes de la série Des vignes et des hommes pour ARTE. Pierre Goetschel a également été l’auteur et le producteur de nombreuses séries documentaires radiophoniques pour Les Nuits magnétiques ou Surpris par la Nuit sur les ondes de France Culture.

Plusieurs  de ses réalisations ont été primées dans différents festivals (Prix  Europa, Grand Prix Oenovideo, Rencontres du Cinéma Européen).

Filmographie


Des vignes et des hommes

Episodes réalisés par : Sarah Carpentier, Pierre Goetschel, Herlé Jouon, Gil Kebaïli, Eric Michaud, Vincent Pérazio, Pascal Vasselin

France | 2017 I série documentaire| 20x26 minutes I Grand Angle Productions, ARTE France


Chaque vignoble du monde procède d’une alliance entre le travail de l’homme et son environnement naturel. Des atolls polynésiens aux grands lacs canadiens en passant par la Kakhétie en Géorgie, les îles volcaniques de Lanzarote ou encore la province du Cap en Afrique du Sud, cette série explore la diversité et la richesse de la vigne, à terre mais aussi vue du ciel. Nous croisons les champs de la géographie, de la biologie, de l’hydrologie, de l’histoire et des arts liés à la civilisation des vignes, éclairés par les hommes qui la cultivent et l’étudient.



Les Mutins de la Courtine

France | 2015 |Documentaire I 52 minutes | Leitmotiv Production, France Télévisions


Quelque part sur les confins du plateau de Millevaches, dans une des régions les plus dépeuplées de France, se sont jouées - en réduction - les luttes militaires, politiques et sociales qui se produiront en Russie à partir de 1917 jusqu'à la guerre civile un an plus tard. Racontée au plus près des documents d’archives, le récit nous dévoile un épisode méconnu de la Première Guerre Mondiale, celui des soldats du Corps Expéditionnaire Russe, victimes encombrantes de l’histoire qui osèrent se révolter contre l’ordre guerrier, la diplomatie, une situation ubuesque au cœur de la guerre alors que leur pays la Russie se libérait de l’oppression tsariste pour basculer dans une nouvelle ère celle de la révolution bolchévique.



L'Héritage retrouvé

France | 2014 | 72 minutes | Leitmotiv Production


"À partir de quelques objets rassemblés dans deux boites, je suis parti en quête des traces de mes grands-parents disparus. La découverte d’une fiche de renseignements sur mon grand-père Gustave pour "activités subversives" me révéla une histoire occultée de la mémoire familiale. Ce cheminement entre documents intimes et archives publiques dévoile un récit différent. Une histoire dont il m’appartient de collecter et relier les fragments disséminés juste avant qu’elle ne sombre dans l’oubli."



Rond-Point

France | 2010 |Documentaire I 59 minutes | Les Productions de l'œil sauvage, Candela Productions, GIE Grand Ouest


Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP...

Son voyage, de la Bretagne au sud de la France, au pays des "logiques de rationalisation", en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue..., révèle l’absurdité de notre monde "aménagé".

Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l'urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne.

Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.



Géorgie, pour l'amour du vin

France | 2009 |Documentaire I 52 minutes | MedienKontor, GEO, ARTE GEIE, ARTE France


Ancienne cave à vin de tout l’empire soviétique, la Géorgie subit depuis plus de deux ans un embargo russe sur le symbole même de l’identité géorgienne : la vigne et le vin. Dans ce contexte tendu et à travers la chronique de trois caves, celles d’un vieux paysan, d’une coopérative de vignerons, et d’une compagnie aux standards occidentaux, le film tisse le récit d’une métamorphose, entre tradition millénaire, héritage soviétique et passage rapide à l’économie de marché.

Cafetier
bottom of page