top of page

Johana Ožvold

FICHE RÉALISATEUR

Bio


Née en 1983, Johana Ožvold est impliquée dans la scène artistique tchèque et slovaque – aussi bien officielle qu’alternative – depuis 2000.


On l’a régulièrement vue au théâtre en tant qu'actrice et improvisatrice, elle est également écrivain, musicienne et chanteuse. Le festival Next Wave (Melbourne, Australie) lui a décerné le prix « Découverte de l'année » pour ses activités théâtrales en 2007.


En 2009, elle a commencé ses études au département cinéma de la FAMU (prestigieuse école des arts vivants de Prague), élargissant sa palette d'expression à un grand nombre de technologies et de nouveaux médias. Elle a depuis réalisé plusieurs installations sonores ou vidéo, ainsi que des œuvres musicales interactives.


Elle collabore régulièrement avec la radio tchèque en tant qu’auteur et réalisatrice de pièces radiophoniques, et créatrice de pièces audio-musicales (plus de dix créations entre 2008 et 2015). En 2009, elle a notamment reçu le prix « Bohemia Radio » pour projet Radio IVO (en collaboration avec Petr Marek et Marián Moštík).


Depuis 2010, elle collabore avec la plateforme en ligne Artyčok.TV pour laquelle elle a créé en 2013 pour la série documentaire « Entretiens sur le son » à partir d’entretiens avec des artistes sonores.


Elle termine actuellement une thèse sur la musique de film de Zdeněk Liška (dont la statue apparaît dans The Sound of Silence). Cette thèse lui a permis de mener des recherches approfondies sur la musique électronique et électro-acoustique, dans la mesure où Liška a été un pionnier en la matière en Tchécoslovaquie.

Filmographie


En 2013, elle réalise un court-métrage hybride intitulé Hi, I’m doing fine, qui reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur documentaire au IFF Fresh Film Fest 2014, celui de la mise en scène au Festival du Film de Poitiers et celui du Meilleur documentaire au FIDÉ 2014 de Paris.


En 2015, elle réalise deux courts-métrages de fiction : Familiar Strangers et Process, qui ont reçu le prix spécial du jury à l'IFF Febiofest SK 2016.


Son dernier film de fiction Black Cake a reçu les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation au festival de la FAMU.


Sélectionné à des ateliers européens tels que Eurodoc 2017, GOEast IFF et Ex Oriente, The Sound is innocent est son premier long métrage.

Cafetier
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Demande d'abonnement envoyée !

© 2020  Tangente Distribution

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

TANGENTE DISTRIBUTION - 36 rue de la Rotonde 13001 Marseille - contact@tangente-distribution.net

bottom of page