
LES FILMS
Documentaire
33 minutes
2019
Au centre de la Corse, au cœur de sa forêt, une femme chasse la nuit en rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnaît le visage de celui ou de celle qui va bientôt mourir. Ce don ancestral lui vient de loin, des racines les plus profondes de l'île. Mais déjà on ne l’écoute plus. Elle est une femme sauvage. Une Mazzera. Seul un berger semble encore l'entendre.
Documentaire
68 minutes
2019
En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : vingt mille morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de la côte japonaise. Le paysage de la
reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.
Documentaire
59 minutes
2018
L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de sa grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, la cinéaste nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.
Documentaire
52 minutes
2018
Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Ce documentaire d’anticipation nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.
Documentaire
60 minutes
2021
Bernard Belluc est fou de Napoléon, mais plus encore d’Albert Dieudonné qui incarna l’Empereur dans le film mythique d’Abel Gance de 1927. En 2019, Napoléon aurait eu 250 ans, Albert 130 ans et Bernard a fêté ses 70 ans. Un « parfait alignement des planètes » qui a décidé notre héros, artiste autodidacte et co-fondateur du MIAM, le Musée International des Arts Modestes de Sète, à rendre hommage à ses deux idoles. Une aventure audacieuse et poétique, qui aboutit à Courçay, le petit village où est enterré Albert Dieudonné dans son habit de Napoléon.
Documentaire
58 minutes
2017
Dans le décor kitsch d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin vient de tomber. Puisant dans les VHS des émissions de télévision de sa mère, la réalisatrice livre une chronique à la fois pop et profonde de la révolution de 1989, dans un film fait d’archives politiques et de textes personnels.
Documentaire
52 minutes
2019
Toni, Nebojsa, George et Andrea viennent de Croatie, de Serbie ou encore de Roumanie. Travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint Nazaire, ils y vivent souvent invisibles. S'ils sont détachés par leur statut, ils le sont surtout de leurs proches et de leur pays. C'est entre eux que ces travailleurs de l'Europe partagent nostalgie et espoir d'une vie meilleure.
Documentaire
84 minutes
2019
Deux Athéniens décident de fuir leur ville pour échapper à la dette. Guidés par de mystérieux appels de corbeaux, ils atteignent une zone de passage, où ils sont entraînés dans une forêt ancestrale : le royaume des oiseaux. Ils y rencontrent la Hoopoe, mi-oiseau mi-femme, qui devient leur interprète. Au milieu des forces magiques de la forêt, les oiseaux vivent en partageant leurs ressources. La rencontre entre les humains, les oiseaux et la forêt sera une révélation pour tout le monde.
Documentaire
74 minutes
2013
Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y’en a marre ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique…
Documentaire
54 minutes
2018
Gabon, Libreville 2016, Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Même lutte qui s'est déroulée dans d'autres pays Africains et du monde. Cette fois, y a-t'il une chance pour une transition démocratique ?
Documentaire
89
2019
Dans un petit village de la Mancha en Espagne, une maison rassemble plusieurs femmes. Rosita, âgée de 90 ans, habite ici avec Maria, la femme équatorienne qui s’occupe d’elle depuis sept ans. Petite fille de Rosita, je filme ce duo improbable qu’elle compose avec cette étrangère, un huis clos dans lequel chacun projette sa propre histoire.
Documentaire
85 minutes
2018
Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.
Documentaire
85 minutes
2019
Enfant, Marie-Pascale a commencé à émettre un son rauque. Jeune adulte, elle découvre que c’est l’instrument du chant de gorge inuit, le katajjaq. Cette découverte et la quête dans laquelle elle s'engage a bousculé sa vie. En apprenant à pratiquer ce chant avec une Inuk, Charlotte Qamaniq, elle rencontre le peuple inuit aujourd'hui.
Documentaire
59 minutes
2016
À la fin de la Première Guerre mondiale, une partie du territoire français est « gelée » en raison de son niveau inédit de destruction : villages rasés, munitions non explosées, sols empoisonnés, soldats disparus… Dans cette zone dite « rouge », il n’est plus possible d’habiter, de cultiver, de vivre. Cent ans après, prenant le paysage à témoin, La Zone rouge est une exploration sensible de ces territoires marqués par les séquelles de la guerre.
Documentaire
56 minutes
2016
Ils ont fait la guerre au Congo comme des grands et pourtant, ce sont des enfants. Dans le centre qui les accueille pour les ramener à la vie civile, Frédérique Lecomte, metteuse en scène belge, leur fait jouer les pires scènes de violence, de guerre, de torture. Avec des armes en bois. Et les enfants rient.























